Kersia Twiice 2
  • Partenaires

La parole aux professionnels : comment Kersia anticipe la REP

Kersia est une entreprise de fabrication de produits de détergence et de désinfection à destination de professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des milieux hospitaliers. Elle a rejoint la gouvernance de Twiice l’année dernière, représentée par Thibaut Archer son Directeur Général, qui partage avec vous son expérience des emballages professionnels.

Comment la REP Emballages Professionnels va impacter les activités de Kersia ?

Kersia sera surtout impacté sur ses emballages de vente, en tant que grande consommatrice de bidons, de fûts et d’IBC. En équivalent 22L, Kersia c’est plus de 3 millions de bidons vendus chaque année. Toutefois tous les emballages de transport comme les palettes et les coiffes de palette seront aussi concernés, qui composent aussi une partie importante de nos emballages. Aujourd’hui nous sommes à la croisée des chemins, on commence à y voir clair nous pourrons bientôt effectuer nos premières estimations de contributions.

 

Est-ce que Kersia a déjà mis en place des projets favorisant la circularité de ses emballages ?

Pour des raisons de praticité, Kersia livre déjà depuis longtemps des industries en vrac vers des citernes de 25 000L. Sur le volet réemploi, Kersia organise depuis 20 ans déjà la récupération de ses emballages, notamment les IBC. Les emballages vides et souillés sont récupérés chez nos clients par Emb.I.pack, qui les lave, les répare parfois, et ensuite nous les revends d’occasion. Puis il y a 15 ans, Kersia a été partie prenante de la création de SEPH, un syndicat qui organise la reprise des emballages vides des filières laitières, viticoles et hors-sol, via des éco-contributions versées de manière volontaire par les entreprises. Les emballages sont ensuite collectés sur les sites des coopératives par Adivalor et sont recyclés, dans un premier temps dans d’autres applications (gouttières), puis aujourd’hui en boucle fermée, c’est-à-dire à nouveau dans des emballages. Cela permet à Kersia d’utiliser des emballages intégrant 25% de plastique recyclé, levant ainsi certains obstacles au recyclage d’emballages ayant contenu des produits dangereux (homologations, restrictions sur les futures applications etc). Aujourd’hui, ces emballages sont de plus en plus collectés en vue de leur réemploi, c’est notre initiative Clean Pack.

 

Pourquoi est-ce que Kersia a choisi de s’associer à Twiice ?

C’était une évidence, quand nous nous projetions dans la REP Emballages Professionnels, nous avions envie de maitriser notre valeur qui a été construite ces 20 dernières années en portant notre voix au sein d’un éco-organisme. Nous voulions un éco-organisme avec un prisme emballages professionnels, qui connaît le terrain et les initiatives déjà portées par les entreprises sur le réemploi et le recyclage de leurs emballages, dans des secteurs d’activités très différents, et qui bien souvent n’ont pas été suffisamment écoutées. Nous sommes aussi impliqués au niveau international dans d’autres organisations qui traitent de la circularité des emballages, c’était donc important pour notre CEO de s’engager aussi en France.

Photo Thibaut Archer Quadri

Thibaut Archer, Directeur Général de Kersia